La date de remise des mémoires est fixée au XX septembre 2023 à minuit dernier délai, pour un envoi électronique au Pr Delarue (jacques.delarue@univ-brest.fr) et à med.specialites@univ-brest.fr. L'objet de l'email doit mentionner mémoire de DESC, et le fichier doit être intitulé nomdefamillemémoireDESC2023.pdf.
Mémoire rédigé en français (avec annexe article en anglais si publié possible)
Soutenance (présentiel) du mémoire: Paris 13éme, 91 Bd de l’Hôpital le lundi 9 Octobre de 14h à 17 h (UFR Pitié Salpétrière)
Métro : Saint-Marcel
Les salles seront :
Le médecin nutritionniste est un médecin compétent dans la prise en charge des maladies liées à la Nutrition ; seul le DESC de Nutrition permet, à ce jour, d’obtenir le titre de médecin compétent ou diplômé en Nutrition (médecin nutritionniste). Ceci changera dans les prochaines années du fait de la création (pour les étudiants ayant validé l'ECNi à partir de 2017) du DES qualifiant EDN (endocrinologie-diabétologie-nutrition) et de la mise en place à partir de 2020 de la FST (fomation spécialisée transversale) de Nutrition appliquée (non qualifiante) pour les autres DES.
Le diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de Nutrition est un DESC du groupe 1 (« non qualifiant ») depuis sa création en 1990 (cf. arrêté du 22/9/2004, JO DU 06/10/2004).
Le titulaire conserve la spécialité d’origine de son DES, mais peut indiquer sur sa plaque ou ses ordonnances qu’il est titulaire d’un DESC de Nutrition. Pour autant, le Conseil de l'Ordre des Médecins ne le reconnait toujours pas à ce jour.
Le DESC de Nutrition n’est pas qualifiant, il ne donne pas droit à l’exercice exclusif, la Nutrition n’étant pas reconnu comme une spécialité indépendante (hors nouveau DES EDN).
Tous les DES permettent l’accès au DESC de Nutrition pour les étudiants ayant validé l'ECN avant 2017.
L’interne prend une inscription administrative annuelle (2 au total) auprès de sa faculté d’origine.
Il doit d’abord contacter le coordinateur qui signe l’autorisation d’inscription si toutes les conditions sont requises.
Il doit également obtenir l’accord du responsable de son DES d’origine.
Il faut enfin obtenir ensuite l’accord du coordinateur interrégional qui est à la fois responsable de l'inscription et de la validation du DESC.
Le stage de post-internat doit être envisagé dès l’inscription (en particulier pour les DES de Médecine Générale).
Seuls les étudiants ayant validé l'ECN, ou équivalent, jusque 2016, peuvent s'inscrire au DESC. Aucune inscription ne sera possible à partir de la validation de l'ECN 2017 (mise en place du DES EDN et de la FST nutrition appliquée).
IMPORTANT: le diplome de DESC est délivré par l'Université d'origine qu'il faut contacter à ce propos.
Deux unités d’enseignement obligatoires
o UEO-A : Dénutrition - Grandes pathologies - Micronutriments - Santé publique - Aliments (été 2014)
o UEO-B : Obésité - Comportement alimentaire - Diabète - Lipidologie - Éducation thérapeutique (été 2013)
Les cours sont accessibles en ligne sur ce site (accès protégé). Le mot de passe est disponible pour les étudiants inscrits au DESC auprès de Sophia Alkis (sophia.alkis@univ-brest.fr).
Une unité d’enseignement libre au moins dans une formation (ex : DIU) approuvée par la commission nationale (40 à 80 heures de cours) (liste ci-dessous). Les DU/DIU de 40 heures d’ETP ne sont validantes qu’à condition que la formation soit obligatoirement assortie d’un mémoire. Les DESC concernés devront faire une demande officielle à leur CIR en mettant en copie le président du CEN (jacques.delarue@univ-brest.fr)
Forums interrégionaux de formation (collégiales) : une journée 1 à 2 fois par an, organisées par rotation dans les villes de CHU de chaque inter-région
Participation à des activités localesorganisées par les enseignants de Nutrition
Liste des DIU et DU validants
La formation pratique se fait sur deux ans de stages validants : un an lors de l’internat + un an de post internat.
Les services validant la Nutrition valident souvent le DES d’origine. Leur liste est disponible auprès du responsable local, du coordinateur inter-régional et des services de la scolarité des facultés.
La validation du stage d’internat se fait sur un poste d’interne.
La validation du stage de post-internat se fait sur un poste de temps-plein :
Pour délivrer le diplôme d’études spécialisées complémentaires, la commission interrégionale approuve le parcours de l’étudiant en se fondant sur :