Le médecin nutritionniste est un médecin compétent dans la prise en charge des maladies liées à la Nutrition ; seul le DESC de Nutrition permet, à ce jour, d’obtenir le titre de médecin compétent ou diplômé en Nutrition (médecin nutritionniste). Ceci changera dans les prochaines années du fait de la création (pour les étudiants ayant validé l'ECNi à partir de 2017) du DES qualifiant EDN (endocrinologie-diabétologie-nutrition) et de la mise en place à partir de 2020 de la FST (fomation spécialisée transversale) de Nutrition appliquée (non qualifiante) pour les autres DES.
Le diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de Nutrition est un DESC du groupe 1 (« non qualifiant ») depuis sa création en 1990 (cf. arrêté du 22/9/2004, JO DU 06/10/2004).
Le titulaire conserve la spécialité d’origine de son DES, mais peut indiquer sur sa plaque ou ses ordonnances qu’il est titulaire d’un DESC de Nutrition. Pour autant, le Conseil de l'Ordre des Médecins ne le reconnait toujours pas à ce jour.
Le DESC de Nutrition n’est pas qualifiant, il ne donne pas droit à l’exercice exclusif, la Nutrition n’étant pas reconnu comme une spécialité indépendante (hors nouveau DES EDN).
Tous les DES permettent l’accès au DESC de Nutrition pour les étudiants ayant validé l'ECN avant 2017.
L’interne prend une inscription administrative annuelle (2 au total) auprès de sa faculté d’origine.
Il doit d’abord contacter le coordinateur qui signe l’autorisation d’inscription si toutes les conditions sont requises.
Il doit également obtenir l’accord du responsable de son DES d’origine.
Il faut enfin obtenir ensuite l’accord du coordinateur interrégional qui est à la fois responsable de l'inscription et de la validation du DESC.
Le stage de post-internat doit être envisagé dès l’inscription (en particulier pour les DES de Médecine Générale).
Seuls les étudiants ayant validé l'ECN, ou équivalent, jusque 2016, peuvent s'inscrire au DESC. Aucune inscription ne sera possible à partir de la validation de l'ECN 2017 (mise en place du DES EDN et de la FST nutrition appliquée).
IMPORTANT: le diplome de DESC est délivré par l'Université d'origine qu'il faut contacter à ce propos.
Liste des DIU et DU validants