Collège des Enseignants de Nutrition des Facultés de Médecine
Collège des Enseignants de Nutrition des Facultés de Médecine

Soutenance du mémoire de DESC de Nutrition 2019

La date de remise des mémoires est fixée au 13 septembre 2019 dernier délai, pour un envoi  électronique au Pr Delarue (jacques.delarue@univ-brest.fr). L'objet de l'email doit mentionner mémoire de DESC, et le fichier doit être intitulé nomdefamillemémoireDESC.pdf.


Le mémoire au format papier doit être adressé avant le 11 septembre 2019 cachet de la poste faisant foi, à Martine Lenourry, scolarité, Faculté de Médecine, 22 avenue Camille Desmoulins 29200 Brest.

La soutenance du mémoire se tiendra le lundi 30 septembre 2019, Paris 105 boulevard de l'Hôpital  (métro Saint Marcel) salles G-H-I-J de 14 h à 17 h

Modules d'enseignement du DESC de Nutrition          

Module 2019 du DESC: Obésités-Diabètes-Dyslipidémies. Dates prévisionnelle  du 24 au 29 juin 2019

Lieu et programme à venir

 

MOOC : Chirurgie de l'obésité

Vous êtes intéressé(e) par la chirurgie de l’obésité et vous voudriez en savoir plus, alors inscrivez vous à ce cours gratuit (MOOC)!

C’est facile, allez sur le site de France Université Numérique, via le lien ci dessous.

https://www.fun-mooc.fr/courses/univ-toulouse/101005/session01/about

 

Faites vous une idée en regardant la bande annonce, et inscrivez vous en ligne pour les cours qui commencent en septembre.

Soyez dans ce MOOC, et ensemble soyons le plus possible d'apprenants.

 

Responsable de l'enseignement : Pr Patrick RITZ

http://obesite.univ-tlse3.fr

 

Forum inter-régional du DESC de Nutrition

Obtention du DESC de Nutrition par la VAE

Mis à jour le 18 déc 2014

Valider les acquis de l’expérience
Si le dispositif de la VAE universitaire prévu par les dispositions du décret n°2102-116 du 27 janvier 2012 relatif à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires en médecine de groupe I par validation de l'expérience professionnelle (Voir Bulletin n°23 page 17), est effectif depuis 2012, il ressort de l'arrêté du 16 octobre 2014 pris en application du décret n° 2012-637 du 3 mai 2012 relatif aux conditions dans lesquelles les docteurs en médecine peuvent obtenir une extension de leur droit d’exercice dans une spécialité non qualifiante (VAE ordinale), est paru au Journal Officiel du 23 octobre 2014.
La VAE ordinale entre en vigueur le 1er janvier 2015.
Ne sont éligibles que les médecins inscrits au tableau de l’ordre des médecin en qualité de médecins spécialistes, dont la spécialité, conformément à la maquette d’enseignement, permet l’accès au DESC 1 de la discipline sollicitée et n'ayant pas déjà présenté, dans les trois années qui précèdent sa candidature à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires du groupe I dans le cadre de la procédure de validation de l'expérience professionnelle prévue par le décret du 27 janvier 2012 susvisé ( VAE universitaire).
Les dossiers de demande d’exercice complémentaire doivent être adressés avant le 15 février de chaque année par l’intéressé auprès de son conseil départemental.

Pour en savoir plus : Bulletin n°37 de 2014 page 3

Source : http://www.conseil-national.medecin.fr/valider-les-acquis-de-l'experience

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Collège des Enseignants de Nutrition des Facultés de Médecine